FESTIVAL POLYGLOTTE

Objectifs et valeurs :

  • Sensibiliser un large public à la diversité culturelle et linguistique européenne.
  • Favoriser l’accès démocratique à la culture par la diffusion de films en VO sous-titrée en milieu rural.
  • Mobiliser les acteurs locaux autour des notions de respect des différences culturelles et linguistiques, ouverture sur l’Europe et le monde conformément à la charte de l’association.
  • Susciter des partenariats avec des associations locales partageant les mêmes valeurs.
  • Créer une passerelle entre les cours de langues et un événement culturel autour des langues et cultures présentées par un travail pédagogique adapté.

 

Le festival en pratique :

Depuis 2004, l’association pilote un festival dédié à la valorisation des langues, symboles d’ouverture vers d’autres sonorités et d’autres cultures, dont celles enseignées au centre (allemand, anglais, breton, espagnol et italien).

Les formateurs de Polyglotte sont fortement impliqués dans la mise en oeuvre du projet, propositions de films, travail préparatoire en cours, présentation bilingue avant la séance.

Les 2 cinémas associatifs du territoire de la CCEG, le Paradiso à Nort-sur-Erdre et le Gen’éric à Héric organisent des séances en Version Originale sous titrée. Débats et rencontres autour des films rajoutent à l’attrait du public et font du Festival Polyglotte un temps fort du printemps culturel du nord du département. Une politique tarifaire volontariste permet de mettre les séances à la portée de tous. Les séances scolaires permettent aux élèves des collèges publics et privés et du lycée de l’Erdre de participer à l’opération avec leurs enseignants.

Des bibliothèques du territoire de la CCEG participent avec des animations et expositions sur les thèmes abordés et contribuent à la synergie culturelle locale. L’Office de Tourisme d’Erdre et Gesvres est régulièrement associé.

Collectivités et partenaires privés apportent leur concours pour accroître le rayonnement de la manifestation.

Le Petit T, atelier théâtre de l’association, présente son travail multilingue lors du festival.

Des dégustations de spécialités des pays concernés, préparés par les adhérents, offrent un temps d’échange et de convivialité aux festivaliers.

Plan du site • Mentions légales  • CGV  Site conçu parBPUB LOGO seul web 01