histoire

L’association Polyglotte a été créée en 1990 à l’initiative des élus du SIVOM Erdre et Isac regroupant les communes du canton de Nort-sur-Erdre, dans le cadre d’un Contrat Régional de Développement (CRD). Ce projet répondait à la volonté des élus locaux de permettre aux habitants de ce territoire rural d’avoir accès à un équipement de qualité au service du développement des langues étrangères.

Le Centre de Langues Vivantes Polyglotte (CLV) s’établit alors au Château du Port Mulon, à Nort-sur-Erdre et est gérée par une association de type loi 1901, qui met en place des activités à destination des adultes du secteur et des élèves des établissements scolaires (collèges Paul Doumer et St Michel - lycée de l’Erdre) nortais qui viennent utiliser le laboratoire de langues.

Polyglotte est déclaré Organisme de Formation Professionnelle pour ses formations en langues dès 1991 par la Délégation Régionale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et peut accueillir les salariés dans le cadre de la formation continue.

Les statuts sont rénovés en 2003. Le CLV Polyglotte devient Polyglotte Langues et Informatique. Pour réduire la fracture numérique, l’objet social, dédié exclusivement au développement des langues vivantes en 1990, est élargi à la promotion et l’accès des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), outils de communication désormais incontournables. La qualité de Prestataire de formation est étendue aux formations informatiques dès 2003 par l’autorité compétente.

Le 1er Festival Polyglotte se déroule en avril 2004 avec des séances de cinéma en VO en partenariat avec le cinéma Paradiso et le comité de jumelage nortais dans le cadre des Journées Européennes de Nort-sur-Erdre. Au fil des partenariats, Héric, Les Touches, Sucé-sur-Erdre, Vigneux de Bretagne accueilleront expositions et animations du festival.

Septembre 2012, l’association quitte le Château du Port Mulon pour la Maison de l’Emploi et de la Formation de Nort-sur-Erdre

En convention avec le SIVOM puis avec la Communauté de Communes d’Erdre et Isac (CCEI), l’association est actuellement en convention triennale d’objectifs et de moyens avec la Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres (CCEG). Des élus représentant la collectivité siègent au conseil d’administration de l’association.

Plan du site • Mentions légales  • CGV  Site conçu parBPUB LOGO seul web 01